Quel rôle joue le notaire dans la liquidation d’une succession ?

Le notaire est le conseiller juridique des familles en France.  Son  travail est de trouver  un accord entre les parties. En intervenant dans le cadre d’une bonne entente et non d’un conflit, le notaire participe aux moments importants de la vie des gens. Son rôle se concentre sur les besoins des couples et des familles. Cela est particulièrement vrai lors de la rédaction d’un testament et de la liquidation de la succession.

Le rôle principal du notaire

L’un des rôles les plus importants du notaire dans sa profession est d’être un professionnel qui explique et écrit ce que vous voulez vraiment. Il peut s’agir d’un contrat de mariage ou d’union civile, d’un testament, d’une ordonnance d’invalidité, d’une procuration et d’autres documents relatifs à l’immobilier ou à d’autres titres que vous pouvez découvrir sur notaire-toulouse.fr. De plus, le notaire est là pour guider et orienter les démarches judiciaires afin que vous sortiez vainqueur. Il faut savoir qu’avoir un acte notarié vous protège en cas de décès, de vente de biens ou de perte d’autonomie. Par exemple, si vous n’avez pas créé d’ordonnance de protection en cas d’invalidité, le Protecteur du citoyen (et d’autres personnes ensemble) décidera comment gérer vos biens et vos dossiers médicaux. Le problème est que cela peut être fait contre votre volonté. Il serait alors préférable d’obtenir une ordonnance d’invalidité. Mais nous restons ici sur le sujet des testaments et des successions. 

La rédaction du testament

La tâche de faire un testament  qui contient la dernière volonté. Il s’occupe principalement de la répartition de leurs biens, de l’héritage, de la garde de leurs enfants mineurs et, principalement, de leurs héritiers. Ne pas avoir de testament signifie que vos biens seront répartis selon la loi et non selon vos souhaits. Si vous êtes un conjoint de fait survivant, vous risquez d’être perdant parce que vous êtes considéré comme célibataire au sens juridique et que vous ne pouvez légalement pas hériter de votre partenaire à moins que votre partenaire ne les énonce dans son testament.

Ainsi, votre notaire rédige un testament selon vos besoins spécifiques, mais s’assure qu’il respecte les exigences établies par la loi. Ces conditions incluent la vérification de votre identité et de votre signature ainsi que vos justificatifs. Enfin, le notaire lira le testament pour vérifier que tout ce que vous voulez est inclus. 

L’inventaire des biens 

 La dissolution d’un héritage est un exercice complexe. En effet, la loi établit des règles et des procédures précises pour que l’administrateur judiciaire remplisse ses obligations : inventorier les biens du défunt ; paiement des dettes du défunt; livraison de marchandises, etc. Les conditions de la liquidation de la succession comprennent : l’établissement d’un inventaire des biens du défunt et l’accomplissement de diverses formalités fiscales (dépôt des déclarations du défunt, avis d’imposition avec conséquences éventuelles). Ce sont des démarches importantes et le propriétaire doit les entreprendre sans délai, faute de quoi les héritiers seront lésés et le propriétaire pourra être tenu personnellement responsable. Le notaire joue un rôle prépondérant dans cette démarche.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*