Contrat de travail : L’essentiel à savoir

Un contrat de travail est un contrat entre deux personnes : l’employé et l’employeur. C’est un contrat dans lequel l’employé s’engage à effectuer des prestations ou services pour le compte et sous la subordination de l’employeur en contrepartie d’une certaine rémunération bien définie.

Qu’est-ce que le contrat de travail ?

Le contrat de travail est de nature rédactionnelle, c’est-à-dire qu’il doit être écrit et imprimé. Il s’agit d’un engagement solennel qui comprend essentiellement des détails sur les rémunérations, la durée et les heures de travail. Il peut parfois inclure les conditions de travail offertes par l’employeur à ses employés. Il s’agit juridiquement d’un document écrit qui contient un certain nombre d’obligations applicable aussi bien à l’employé qu’à l’employeur. Voir https://inegaleloitravail.fr/ pour plus d’informations.

Les types de contrats de travail

Il existe différents types de contrats de travail en fonction du type de travail effectué par l’employeur ou du type de travail confié à l’employé. Nous avons entre autres : le contrat de travail à durée indéterminée ; le contrat de travail à durée déterminée ; le contrat de travail à temps plein ; le contrat de travail à temps partiel ; le contrat d’apprentissage ; le contrat de formation professionnelle ; le contrat de travail temporaire ; les contrats de travail intermittents et les contrats de travail saisonniers.

Le contrat de travail pour temps indéterminé

Le contrat à durée indéterminée, abrégé en CDI, est une forme standard qui s’applique à toute relation de travail. Il s’agit d’une forme de contrat où la durée effective de la relation de travail n’est pas précisée.

Le contrat de travail pour temps déterminé

Le contrat à durée déterminée, abrégé en CDD, est contracté que pour une tâche temporaire spécifique, c’est-à-dire pour une période de temps limité.

Le contrat de travail à temps plein

Un contrat à temps plein est un contrat dans lequel le travailleur travaille le nombre total d’heures par semaine requis par la loi.

Le contrat de travail à temps partiel

Un contrat à temps partiel est conclu avec un travailleur dont la durée de travail est inférieure à la durée légale ou normale de travail de l’entreprise.

Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat qui permet à une personne qui décide d’effectuer une formation au sein d’une entreprise. Ce type de contrat est souvent à durée déterminée et ne concerne que l’apprenti et le maître ou la maîtresse d’apprentissage.

Le contrat de formation professionnelle

Un contrat de formation professionnelle est un contrat temporaire ou permanent entre un employeur et un salarié, qui vise à donner au salarié la possibilité d’obtenir un certificat professionnel reconnu par l’État dans le domaine de son choix.

Le contrat de travail temporaire

Pour la plupart des temps, ce type de contrat est en jeu que lorsqu’un poste devient vacant ou que la charge de travail augmente temporairement ou dans des cas de missions spécifiques, il s’avère nécessaire de recruter du personnel dès que possible, mais sans embaucher de permanents supplémentaires.

Les contrats de travail intermittents

Le travail temporaire est un type de contrat de travail qui permet de pourvoir un emploi spécifique pour une durée indéterminée dans un secteur professionnel hautement saisonnier.

Les contrats de travail saisonniers

Les contrats saisonniers sont caractérisés par la répétition de tâches/missions ou de fonctions à certaines dates pendant certaines périodes de l’année.

Le contrat de travail est une démarche qui lie de façon juridique l’employé et l’employeur sur des bases bien définies.